Qu’est ce que le jailbreak de l’Iphone/Ipod?

Pour commencer, la définition de Wikipédia, qui je pense résume bien le tout :

Un est une opération consistant à outre-passer une restriction à l’utilisation d’un système électronique, en pratiquant une élévation des privilèges. Les systèmes ayant donné lieu aux les plus connus sont les et iPod Touch.

Le « jailbreak » est utilisé pour installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store de manière officielle, applications parfois très utiles pemettant de booster l’Iphone (libérer le bluetooth pour être plus performant qu’il l’est aujourd’hui, customiser les icônes, les couleurs,…) et de créer un iphone à son « image »,

Donc en partant de ce principe je vais vous expliquer ce qu’apporte le Jailbreak, et pourquoi vous devriez le faire (un autre article expliquera la procédure de Jailbreak), en revanche je ne parlerais pas d’Installous qui permet d’installer des application payante sans payer…

Le jailbreak de l’Iphone/Ipod consiste à installer Cydia (ou autre gestionnaire de paquets) sur votre Iphone via un programme présent sur votre ordinateur. C’est ensuite à partir de Cydia que tout ce fait : ce petit programme sur votre Iphone/Ipod va vous permettre d’en installer des centaines d’autres permettant ainsi le rajout de fonctionnalités non présente de base.

Meilleur contrôle

Le fait de jailbreak votre Iphone va vous permettre un meilleur contrôle des capacité de celui-ci. Par exemple SBSettings vous permettra de mieux contrôler les différents périphériques de votre Iphone et de très rapidement les activer/désactiver et donc par conséquence d’augmenter l’autonomie de celui-ci. Vous pourrez nottement activer/désactiver rapidement le 3G ou encore l’Egde (qui n’est pas désactivable de base) ainsi que le Wifi, BlueTooth, … en moins de deux clicks

Meilleur look

Grâce au jailbreak, vous pourrez aussi changer le thème de l’Iphone, c’est à dire la présentation de celui-ci, les icônes, l’écran de lock, l’écran de chargement, passer à 5 colonnes dans le dock et le reste, … Vous trouverez énormément de thèmes partout sur le net, et notamment sur le site de SOSIphone.

Meilleures fonctionnalités

Cydia vous permettra aussi de rajouter des applications en tout genre, tels que Cycorder, qui va vous permettre de prendre des vidéos avec les Iphones 2g et 3g, ou QuickReply qui vous permettra de répondre à un SMS sans quitter le programme sur lequel vous êtes, ou encore Backgrounder qui va vous permettre de mettre en pause et de pouvoir quitter un jeu ou un programme et de le reprendre plus tard sans rien avoir perdu.

Pour conclure le Jailbreak n’apporte à mes yeux que des avantages, et ne nuit pas (à ma connaissance) à la garantie Apple. L’opération est totalement réversible car juste une restauration de l’Iphone via Itunes supprimera toutes les modifications effectué via le jailbreak.

Share and Enjoy:
  • Print
  • Facebook
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Add to favorites
  • MSN Reporter
  • MySpace

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply